Dispositif d’Accompagnement au Placement A Domicile (DAPAD)

Demeurer au sein de la famille et être accompagné

La Fondation Val de Loire et le Conseil Départemental ont développé le placement à domicile : un dispositif innovant cherchant à préserver le lien familial alliant protection, maintien ou retour de l’enfant au domicile familial en coopération avec les parents.

Toute mesure fait l’objet d’une saisine par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département du Loiret. Chaque proposition de placement à domicile est précédée d’une évaluation sociale et éducative conduite par l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’évolution de la situation s’inscrit dans des projets personnalisés d’accompagnement et font l’objet d’un rapport remis à l’Aide Sociale à l’Enfance à qui est confié le mineur.

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :

  • PROTEGER  l’enfant tout en maintenant une relation quotidienne avec ses parents en tenant compte des difficultés rencontrées de part et d’autre afin d’éviter la séparation familiale.

  • IMPULSER une dynamique de changement au sein de la famille en s’appuyant sur les compétences et savoir-faire de chacun, en redonnant une place réelle aux parents dans la prise en charge éducative de leur enfant.

  • CONFORTER les parents dans leurs capacités à trouver eux-mêmes les réponses adaptées aux besoins de leur enfant, en apportant soutien dans la pratique de la parentalité, dans les actes de la vie quotidienne, garantissant droits et devoirs de chacun.

  • FAVORISER l’insertion de la famille dans un environnement social et familial porteur.

Ce dispositif concerne des mineurs de 0 à 18 ans pour lesquels la protection est assurée au domicile familial

sous certaines conditions et pour lesquels la séparation physique permanente s’avérerait préjudiciable. Si la situation se dégrade, le droit de visite et d’hébergement quotidien du mineur peut être suspendu. Le placement éducatif à domicile repose sur l’exercice de l’autorité parentale, il n’excède pas 6 mois et est renouvelable 1 fois.

Un réseau partenarial scolaire, administratif, sanitaire, associatif, sportif judiciaire… constitue un des leviers incontournables dans la prise en charge du mineur et de sa famille.

Ce dispositif d’accompagnement est ouvert 24h sur 24, 365 jours par an de 7h à 21h avec une intervention 1 à 3 fois par semaine. Une équipe pluridisciplinaire composée de 40 collaborateurs : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistantes sociales, AMP, psychologues accompagne les familles.

Les modalités d’intervention se concrétisent par des visites à domicile complétées par des activités extérieures : sorties, ateliers favorisant les échanges.

La mission de placement à domicile de la Fondation Val de Loire se déploie dans la métropole orléanaise et plus largement de Beaugency à Châteauneuf sur Loire et de Neuville aux Bois à la Ferté St Aubin.