MAISONS D’ENFANTS A CARACTERE SOCIAL (M.E.C.S.)
ET MAISONNEES
Une mission de prévention et de protection de l’enfance .
La Fondation Val de Loire, agréée par le Conseil départemental, gére deux M.E.C.S et trois maisonnées
Les M.E.C.S.et les maisonnées hébergent et accompagnent des jeunes, qui ne peuvent demeurer dans leurs familles, placés par le juge des enfants ou l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), tant sur les plans socio-éducatifs, que professionnels et thérapeutiques.
Les conditions du placement :
La mesure de placement est prise par le juge des enfants lorsqu’il estime que le maintien de l’enfant dans son milieu familial l’expose à un danger physique, psychologique ou moral.
Les MECS et maisonnées sont donc spécialisées dans l’accueil de mineurs en difficulté et accueillent les enfants en internat complet. Les enfants sont scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur. Elles peuvent accueillir des fratries.
Les M.E.C.S. et maisonnées sont financées par un prix de journée décidé par le Conseil départemental.
Les M.E.C.S :
Anjorrant, 29 rue des Cordiers à Orléans,
Anjorrant, 28 rue Alexandre Dumas à Villemandeur.
Les maisonnées :
3 Maisons de 6 jeunes dans Orléans et les environs.
Les M.E.C.S.et les maisonnées hébergent et accompagnent des jeunes, qui ne peuvent demeurer dans leurs familles, placés par le juge des enfants ou l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), tant sur les plans socio-éducatifs, que professionnels et thérapeutiques.
La Fondation Val de Loire, agréée par le Conseil départemental,
gére deux M.E.C.S et trois maisonnées
Les conditions de l’hébergement :
Les M.E.C.S :
Elles accueillent une vingtaine de mineurs placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, âgés de 6 à 18 ans sur 3 groupes mixtes : le groupe des petits sur lequel vivent des enfants âgés entre 6 et 14 ans, le groupe des adolescents où sont hébergés des jeunes de 14 à 17 ans. A Anjorrant rue des Cordiers 4 studios proposent aux 4 jeunes qui en bénéficient de gagner en autonomie en vue de préparer leur majorité (16-18 ans).
– Sur chaque groupe se trouve une salle de vie commune (salon, salle à manger et cuisine), un bureau des éducateurs ainsi que les chambres. Chacun des jeunes dispose d’une chambre avec sanitaires.
Les 4 studios dits « semi-autonomes » sont dans un bâtiment annexe à la bâtisse principale, implanté sur le même terrain.
Sur chaque M.E.C.S. une vaste cour entièrement sécurisée, permet aux mineurs de profiter des extérieurs.
Les maisonnées ;
Des maisons individuelles avec leurs extérieurs, louées par la Fondation Val de Loire, hébergent 6 jeunes de 6 à 18 ans dans divers quartiers d’Orléans ou des environs. Chaque jeune dispose d’une chambre individuelle et d’une atmosphère plus familiale.
L’accompagnement :
La prise en charge des jeunes se base sur un accompagnement individualisé grâce à l’élaboration de leur « projet personnalisé d’accompagnement » adapté à leurs capacités et leurs besoins concernant tous les points essentiels de leur vie (scolarité ou projet professionnel, santé physique et psychique, loisirs, famille, vie quotidienne, etc…).
Pour ce faire, un travail de collaboration étroite avec un grand nombre de partenaires est primordial en conviant, dans la mesure du possible et des jugements, les familles des jeunes à la mise en place du projet d’accompagnement de leur enfant.
La plupart des jeunes que nous accueillons sont scolarisés ou ont un projet d’insertion professionnelle et sont inscrits à une activité extra-scolaire (football, handball, chorale, danse, judo, etc…). Parallèlement, des loisirs internes ou externes sont proposées au quotidien et/ou occasionnellement par les éducateurs (activités manuelles, série-débat, jeux de société, atelier pâtisserie, jardinage, bowling, laser Game, football en salle, cinéma, médiathèque, jump, etc…). Tous les évènements sont sujets à être célébrés et les MECS et maisonnées sont souvent décorées au gré des saisons et des diverses festivités organisées.
L’objectif principal de la M.E.C.S. et de la maisonnée et de leurs professionnels est de permettre aux jeunes de s’épanouir quotidiennement sur leur lieu de vie et à l’extérieur de celui-ci, en embellissant le plus possible cette période de vie difficile à vivre pour un enfant qu’est le placement en structure d’accueil collectif.
L’encadrement :
Pour accompagner quotidiennement les jeunes que nous accueillons, de nombreux professionnels interviennent de jour comme de nuit : éducateurs, et surveillants de nuit se relaient 24h/24h, 365 jours sur 365. S’ajoutent des maitresses de maison, des infirmiers, des psychologues, des secrétaires, des agents de service/lingère, des hommes d’entretien, un cuisinier rue des Cordiers. Tous les sites sont encadrés par un chef de service.
Le siège de la Fondation, 6 Allée des Dominicaines à Saint-Jean-de-la-Ruelle, regroupe le Directeur général de la Fondation et ses services administratifs.
Tous les professionnels mettent à profit leurs compétences afin de proposer aux enfants une prise en charge optimale pour rendre leur lieu de vie le plus agréable possible.